Paysages Boréaux
« La force de l’errance, c'est de m’avoir permisde vivre pendant un certain temps dans le présent »
Raymond Depardon
La sélection des photographies ici présentée est le fruit du hasard et du voyage.
En 2013, j'ai l'intention de rejoindre Saint-Pétersbourg en voiture. Je pars de Vaux-en-Amiénois, je traverse le nord de la France, la Belgique. Le deuxième jour de voyage marque un tournant inattendu : je perds mon passeport.
Je décide de continuer la route en oubliant mon passage en Russie, pas de passeport, pas de passage. Les Pays-bas, l'Allemagne qui me permet de rejoindre la Baltique, le Danemark, la Suède, la Finlande,l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et puis de nouveau l'Allemagne pour enfin regagner la France.Un périple d'un peu plus de 15 000 kilomètres avec pour seul enjeu la recherche du bon cadrage.
Au total, 50 pellicules diapositive et quelques 600 clics. Sur une période d'un peu plus d'un mois, j'ai erré dans ces paysages à la poursuite des littoraux de la mer Baltique.
En 2015, fort de ce premier voyage et désireux de revivre cette expérience de l'errance paysagère, je repars de Paris cherchant à suivre le littoral de la Norvège. Cette fois-ci, 13 000 kilomètres me mènent jusqu'à la route des trois frontières, au-delà du cercle polaire arctique entre la Norvège, la Suède et la Finlande.
J'ai rapporté de cette errance plus de 90 pellicules diapositive, environ 1 150 photographies prises sur 28 000 kilomètres et douze pays.
Au final, je n'ai, au cours de ces deux voyages, jamais rejoint la Russie.